En exclu, les 10 conseils de Luc pour optimiser votre campagne Google Ads !

December 5, 2023

Vous souhaitez optimiser vos campagnes Google Ads, et vous ne savez pas comment faire ? Luc Boudry, Responsable diffusion vous dévoile son top 10 des conseils à appliquer pour une campagne optimisée (et réussie!).

Définissez vos objectifs de vos campagnes Google Ads

Avant de commencer votre campagne Google Ads, vous devez identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Selon Luc, il existe 4 principaux objectifs :

1) Accroître vos ventes sur votre site Internet : si vous disposez d’un site e-commerce, Google Ads permettra d’amener du trafic de votre site internet jusqu’à la conversion.

2) Attirer de nouveaux prospects : vous pouvez générer des conversions en incitant les clients à passer à l’action avec par exemple une demande devis, un appel téléphonique…

3) Obtenir du trafic sur votre site : vous pouvez générer plus de trafic qualifié en ciblant seulement des visiteurs susceptibles d’être intéressé par vos produits ou vos services. Le choix des mots-clés et des annonces sont importants pour maximiser les engagements du visiteur sur votre site.

4) Améliorer la notoriété de votre site : vous pouvez effectuer des campagnes display pour améliorer la notoriété de votre site. Elles permettent de diffuser des bannières publicitaires et des vidéos sur les sites partenaires de Google et sur Youtube. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser des campagnes « réseau de recherche » en complément du display. Elles feront apparaître vos annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche google, lors d’une requête pertinente d’un internaute. Si vous souhaitez faire connaître votre site, vous pouvez choisir cet objectif.

Parmi ces objectifs, lesquels sont les vôtres ?

2. Établissez des personas pour définir les critères de ciblage de sa campagne

Vous devez imaginer un persona pour le développement de vos campagnes. Ce persona représente au mieux la cible que vous souhaitez atteindre. Pour créer votre persona, vous devez vous interroger sur la question suivante : « à qui s’adressent mes produits et services? ». Il sera plus simple pour vous de dégager le client idéal.

3. Choisissez les bons mots-clés google ads  

Lors de la création de vos campagnes Google Ads, ne négligez pas le choix des mots-clés, puisque c’est sur ces mots-clés que vous dépenserez votre budget Google Ads.

Luc vous conseille de vous mettre à la place de l’utilisateur pour créer cette liste de mots-clés. Tout d’abord, vous repérez les différentes catégories de votre activité et vous saisissez les termes susceptibles d’appartenir à chacune d’elles. Puis vous ajoutez les termes que vos clients potentiels utiliseraient pour décrire vos produits ou services.

En cas de problème, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés sur Google Ads. Il vous permettra d’aider à trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. Luc vous conseille d’insérer au moins cinq mots-clés dans un groupe d’annonces.

4. N’oubliez pas les négatives keywords !

Les négatives keywords, c’est-à-dire les mots-clés négatifs, correspondent aux mots à exclure. Ils permettent d’exclure des termes de recherche pour vous focaliser sur des mots-clés pertinents pour les utilisateurs.

En utilisant cette méthode, vous pouvez en tirer 3 avantages : une diminution des coûts, une augmentation du taux de clics, un meilleur taux de conversion.

5. Améliorez vos lp pour optimiser les conversions

Une campagne performante, c’est une landing page réussie ! Les landing page devront être pertinentes pour les internautes.La landing page doit avoir un contenu pertinent. Pour juger la qualité de votre landing page, vous pouvez regarder le taux de rebond, le temps passé sur la page et l’appréciation

6. Utilisez les extensions d’annonces Google Ads

Les extensions permettent d’inciter l’internaute à passer à l’action, par exemple en insérant dans votre annonce : une adresse, un numéro de téléphone… par conséquent d’augmenter le taux de clics.

7. Créez des audiences  

Vous pouvez créer différents types d’audience selon les données démographiques, l’affinité ou l’intention, grâce aux datas fournies par Google. Il est également possible de créer des audiences similaire à Facebook. Il s’agit des internautes qui ressemblent à votre base CRM, c’est-à-dire des profils se rapprochant de vos clients existants. Testez les deux méthodologies pour trouver les meilleures performances.

8. Soignez vos annonces Google Ads pour un meilleur ctr

Vous devez avoir des annonces textuelles qui présentent bien vos produits et services, pour inciter les internautes à passer à l’action, c’est-à-dire réaliser un clic.

Quelques règles sont à respecter, pour optimiser les chances de voir un internaute cliquer sur votre annonce :

  • Un titre attrayant pour attirer l’oeil de l’internaute,
  • Un mot-clé que l’internaute a tapé doit apparaître dans le titre et les descriptions pour qu’il comprenne que l’annonce répond bien à sa demande.

- Inciter les internautes à passer à l’action, par exemple avec des promos, des verbes d’action…

9. Le suivi des conversions un bon moyen d’optimiser votre budget

Le suivi des conversions vous permet d’obtenir des informations sur les actions réalisées par un internaute. Vous avez la possibilité de la mettre en place par vous-même ou de faire appel à une agence google ads. À vous de choisir !

Une fois le suivi de conversion mis en place, vous pouvez identifier les campagnes, les annonces et les mots-clés qui incitent davantage les utilisateurs à  passer à l’action. Vous pouvez facilement analyser si vos investissements sont rentables. Vous pourrez ainsi optimiser vos dépenses en fonction de celui-ci.

10. Le remarketing Google Ads ? un indispensable !

Le remarketing est l’occasion pour vous de recibler les internautes qui ont déjà interagi avec votre site Internet ou votre application.

En positionnant vos annonces auprès de ces audiences, vous les inciterez à passer à l’action et gagnerez ainsi en notoriété.

Ayant déjà connaissance de votre site, le taux de conversion sera plus élevé sur cette audience qu’une audience classique qui ne connait pas encore votre site.

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